LE RAMAYANA RACONTE PAR LES MASQUES RAJBANCHI
Nous présenterons du 13 au 30 janvier 2017 à la mairie du VIe arrdt, salle du Vieux-Colombier, place Saint-Sulpice, une exposition de 90 masques de l’ethnie Rajbanchi (sud du Népal-nord de l’Inde) utilisés durant des représentations du Ramayana.
Cette exposition a obtenu le patronage du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International français, du Ministero dei beni e delle attiviti culturali e del turismo italien de la commission nationale française pour l'UNESCO, de l’Universita Ca’Foscari Venezia – Dipartimento di Studi sull’Asia e sull’Africa Mediterranea ».
Elle sera remontée d’avril à juin 2017 au Museo Oriental de Venise dans le palais Pesaro, sur le Grand Canal et, en fin d’année, au musée de la Fondation Bernard et Caroline de Watteville à Crans-Montana en Suisse.
Un catalogue bilingue sera édité à cette occasion.
Une première visite guidée aura lieu le 13 janvier à 15 h.
Le 18 janvier à 15 heures, toujours à la mairie, Amina Taha Hussein Okada, conservateur en chef de la section arts indiens du Musée Guimet, auteur aux éditions Diane de Selliers d’un monumental Ramayana, nous fera l’honneur de nous faire une conférence sur ce thème.