Nous avons vendu en 1991 cet instrument de musique au musée de la Castre à Cannes.
Il a été reproduit dans le catalogue accompagnant l’exposition :
VOYAGES IMMOBILES
Trente ans d’acquisitions d’art primitif du musée de la Castre.
Arman, dans le texte d’introduction, fait ce commentaire le concernant :
"Puis, une vièle Sarangi, venant du Santal, nom, en soi, évocateur. Sa présence et sa personnalité nous interpellent. Ce petit chef-d’œuvre de sculpture attire notre regard au fond du sien. C’est bien ici l’exemple d’un objet traditionnel d’artisanat, échappant à son usage pour accéder à l’Intemporel." 2
Crédit photo : "Collection du Musée de la Castre, Cannes. Photo C. Germain" - Inventaire 1991.21.1
à Venise le 5 septembre 2017
Avant le démontage de l’exposition Ramayana au Museo d’Arte Orientale de Venise le 10 septembre nous avons,Alain Rouveure et moi-même fait une dernière conférence sur le sujet.
L’exposition a été démontée le 11 septembre et part pour Crans-Montana à Art’Collections Fondation Bernard et Caroline vde Watteville où elle sera présentée de décembre 2017 à septembre 2018.
LE RAMAYANA raconté par les masques Rajbanchi
Présentation de l’exposition avec Daniele Ferrara – Direttore del Polo museale del Veneto, Marta Boscolo Marchi – Directrice du Museo d’Arte Orientale - co-commissaire de l’exposition et Olivier Perpoint, Président de l’Instituto Culturale Internazionale.
Pour la 8ème Edition de PARIS VISCONTI nous avons présenté un ensemble de peintures, essentiellement des portraits, faits en Inde sous l’inspiration anglaise.
Cette exposition est complétée par la publication d’une Lettre du Toit du Monde, le N° 16, consultable dans notre rubrique Lettre.