Corneille JestCliquer pour agrandirHommage à Corneille Jest (1930-2019)

Né à Strasbourg le 12 février 1930, Corneille Jest, ethnologue, spécialiste des populations de langue tibétaine de la haute chaîne himalayenne, s’est éteint le 23 janvier 2019 dans la région parisienne à l’âge de 88 ans, le jour même où la « French Himalaya team » du CNRS dont il avait édifié les fondements s’interrogeait sur son intégration au sein d’une équipe plus vaste.

Chantre de la pluridisciplinarité dans la mesure où ses différents acteurs – ethnologues, géographes, agronomes, botanistes, zoologistes, etc. - sont des hommes de terrain, il fut formé par Charles Parain (1893-1984), ethno-historien, spécialiste des sociétés rurales et par André Leroi-Gourhan (1911-1986), ethnologue, archéologue et préhistorien français, spécialiste de l’anthropologie des techniques et de l’art pariétal, dans le cadre du Centre de formation et de recherche ethnologique (CFRE) fondé par ce dernier en 1944. A la faveur d’un accord entre cet organisme et le CNRS, Corneille Jest est recruté en 1956 comme stagiaire au CNRS. Titularisé, il y fera toute sa carrière.

thangkaCliquer pour agrandirHOMMAGE A LIONEL FOURNIER (1943-2017)

Le lundi 10 décembre a eu lieu chez Christie's avenue Matignon une conférence de Gilles Béguin destinée à rendre hommage à Lionel Fournier. En présence de madame Danielle Fournier un historique de la collection a été fait. L'acquisition de la peinture ci-jointe de Sarvabuddhadakini a été le point de départ de ce fabuleux ensemble dont une grande partie a été donné au musée Guimet en 1990. Il a fait l'objet à l'époque d'une mémorable exposition et d'un catalogue ", la donation Lionel Fournier".

L'un des joyaux de cette donation, le manuscrit des Visions secrètes du Ve Dalaï Lama, a été l'élément central d'une autre exposition en 2002, toujours au musée Guimet "Rituels tibétains - Visions secrètes du Ve Dalaï Lama".

Un ensemble important des pièces conservées par Lionel et Danielle Fournier a été dispersé à la suite de cette conférence. Ne doutons pas que les plus grandes institutions mondiales y aient trouvé de quoi compléter leurs collections. Espérons que cette Sarvabuddhadakini qui avait été l'élément déclencheur de la vocation de Lionel Fournier passera le témoin à un autre futur passionné.


BROCHURE indedulivre 18ème édition du salon L'INDE DES LIVRES

Samedi 17 et dimanche 18 Novembre à la mairie du XXe arrdt.

JEAN DELMAS présentera durant ce salon

IMAGES DE LA FEMME DANS LE PANTHEON HINDOU Le 18 novembre de 15 à 16 heures.

Mardi 20 novembre à 18h30 c'est à la Maison des Indes (76, rue Bonaparte, 75006).
« L'image de la femme dans le Panthéon hindou » présentation et puis signature.

Enfin le mercredi 5 décembre à 18h Jean Delmas présentera
« Religion et luttes politiques dans les chromolithographies indiennes »

A la galerie Le Toit du Monde - 6, rue Visconti - 75006 Paris

Consulter le catalogue


 

Restauration IMG 6170SOIREE DU 7 NOVEMBRE à 18 h.

Margaux Ruon présentera son mémoire de fin d’études concernant la restauration d’un thanka que nous lui avions confié.

Ce mémoire de 350 pages détaille les techniques de nettoyage et de restauration de la peinture. Il a été présenté à l’école de Condéen vue de l’obtention du titre de Restaurateur-Conservateur du Patrimoine.


 

Raconte moi l Inde DossierPressCliquer pour agrandirRACONTE MOI L'INDE

Regards croisés sur les peintures et les récits
Du 14 novembre au 16 décembre 2018

La ville de la Celle Saint Cloud organise une exposition à laquelle nous collaborons en partenariat avec la Fondation Bernard et Caroline de Watteville et leur musée Art et Collections.

Voir le dossier de presse - Télécharger le dossier de presse