Raconte moi l Inde DossierPressCliquer pour agrandirRACONTE MOI L'INDE

Regards croisés sur les peintures et les récits
Du 14 novembre au 16 décembre 2018

La ville de la Celle Saint Cloud organise une exposition à laquelle nous collaborons en partenariat avec la Fondation Bernard et Caroline de Watteville et leur musée Art et Collections.

Voir le dossier de presse - Télécharger le dossier de presse


 

IMG 20180918 135636Cliquez pour agrandirSoirée du 3 octobre 2018 à 18 H.

A LA GALERIE LE TOIT DU MONDE

Panauti, une ville au Népal

A l’occasion de la republication de "Panauti, une ville au Népal", de Vincent Barré, Patrick Berger, Laurence Feveile et Gérard Toffin (1981) aux éditions Vajra books, Kathmandu, en 2017.

Laurence Feveile, enseignant-chercheur émérite à l’ENSA Paris-Val de Seine et au CRH-LAVUE, UMR 7218 CNRS , et Gérard Toffin, directeur de recherche émérite au CNRS, interviendront le 3 octobre 2018, sur le thème :

"Panauti revisité, quelques enseignements d’une recherche ethno-architecturale de la fin des années 1970".

La dédicace de ce livre aura lieu ultérieurement.


Photo PakCliquez pour agrandirCONFERENCE DE Ok-kyung Pak au musée Cernuschi

Le 2 octobre 2018 à 15 h

Les plongeuses jamnyo de l’île de Jeju, située à l’extrême sud-ouest de la péninsule coréenne, se retrouvent au petit matin au bord du rivage pour entrer ensemble dans la mer. Quinze jours par mois, elles répètent ce rituel, plongeant en apnée au péril de leur vie, restant dans l’eau entre 4 et 7 heures d’affilée pour subvenir aux besoins de leurs familles.

À travers l’étude d’un système de parenté (kwendang) fondé sur l’échange, de la vie communautaire et des valeurs sociales et économiques des plongeuses jamnyo, l’anthropologue Ok-Kyung Pak décrit et analyse une société « centrée sur les femmes » où les pratiques chamaniques des plongeuses en l’honneur de la déesse de la mer qui leur offre sa protection coexistent avec l’influence du néo-confucianisme venu du continent. Elle retrace d’autre part historiquement les différentes étapes conduisant à la formation de ce modèle social qui se caractérise en outre par un rapport de protection et de symbiose avec la nature. La pertinence de cette étude prend tout son sens au vu du déclin inéluctable du nombre de plongeuses provoqué par le développement industriel et la pollution des océans.

Biographie

Ok-Kyung Pak est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale de l’université de Laval au Québec, obtenu en 1986. Elle a mené des recherches de terrain auprès des Minangkabau qui ont une société matrilinéaire, à Sumatra occidental en Indonésie en 1980-1981 et 1986. Elle a publié de nombreux ouvrages sur l’inégalité, les relations de genre, le système de parenté et le système foncier à Sumatra occidental. Pendant vingt ans, elle a travaillé pour le gouvernement fédéral canadien. À sa retraite en 2010, elle a brièvement enseigné à l’Université Nationale de Jeju et a conduit une étude sur les femmes plongeuses jamnyo de Jeju en 2016. Née en Corée, le Dr Pak a déménagé au Brésil puis au Canada avec ses parents après avoir terminé le lycée. Elle vit actuellement à Montréal avec sa famille.

Télécharger l'inviatation - Imprimer l'invitation


Temps dUlysse LES PHURBU OCCIDENTAUXCliquez pour agrandirCONFÉRENCE DE FRANÇOIS PANNIER

Soirée du 12 septembre 2018 à 18 h
A LA GALERIE LE TOIT DU MONDE

Présentation de la nouvelle Lettre du Toit du Monde n° 26

LES « PHURBU » OCCIDENTAUX


 

 


GILLES BEGUINCliquez pour agrandirRENCONTRE - SIGNATURE AVEC GILLES BEGUIN

Soirée du 14 septembre 2018 à 18 h
A LA GALERIE LE TOIT DU MONDE

autour de ses ouvrages :

Dieux du Tibet – iconographie du bouddhisme lamaïque publié par les éditions Findakly
et
Khajuraho – Indian temples and sensuous sculptures publié par Christophe Hioco

Des conférences de Gilles Béguin ont été organisées à la galerie, lors des Jeudis du Toit du Monde, pour présenter son livre Dieux du Tibet.

Elles ont été filmées par Adien Viel et sont consultables sur ici