thangkaCliquez pour agrandirHOMMAGE A LIONEL FOURNIER (1943-2017)

Le lundi 10 décembre a eu lieu chez Christie's avenue Matignon une conférence de Gilles Béguin destinée à rendre hommage à Lionel Fournier. En présence de madame Danielle Fournier un historique de la collection a été fait. L'acquisition de la peinture ci-jointe de Sarvabuddhadakini a été le point de départ de ce fabuleux ensemble dont une grande partie a été donné au musée Guimet en 1990. Il a fait l'objet à l'époque d'une mémorable exposition et d'un catalogue ", la donation Lionel Fournier".

L'un des joyaux de cette donation, le manuscrit des Visions secrètes du Ve Dalaï Lama, a été l'élément central d'une autre exposition en 2002, toujours au musée Guimet "Rituels tibétains - Visions secrètes du Ve Dalaï Lama".

Un ensemble important des pièces conservées par Lionel et Danielle Fournier a été dispersé à la suite de cette conférence. Ne doutons pas que les plus grandes institutions mondiales y aient trouvé de quoi compléter leurs collections. Espérons que cette Sarvabuddhadakini qui avait été l'élément déclencheur de la vocation de Lionel Fournier passera le témoin à un autre futur passionné.