In Pursuit of the Past PRATAPADITYA PAL

In Pursuit of the Past. Collecting Old Art in Modern India, circa 1875-1950.
Compte-rendu par Anne Vergati – Directeur de recherche honoraire du CNRS

English text on : here

Le dernier ouvrage de Pratapaditya Pal, grand spécialiste d’art indien et himalayen, est une contribution importante à la connaissance de l’art indien. Les grands musées indiens sont assez bien connus par les spécialistes mais les collections privées indiennes et les collectionneurs restent relativement ignorés par les spécialistes et le grand public.

Le livre est divisé en deux parties : je cite les titres donnés par l’auteur, le cercle de l’Est et le cercle de l’Ouest. La première partie, décrit les grands collectionneurs de Calcutta (maintenant Kolkata), un grand centre culturel et politique où se sont développées les aspirations nationalistes au début du vingtième siècle. Le premier chapitre décrit les collections des frères Tagore, deux grandes personnalités de Calcutta à la fin du XIXe siècle.

Le chapitre suivant est consacré aux savants collectionneurs John Woodroffe, Ananda Coomaraswamy et Stella Kramrisch. La présentation des savants collectionneurs est replacée dans le contexte historique du début du XXe siècle Sir J.Woodroffe (1865-1936) juriste de formation, est arrivé à Calcutta en 1890 et a enseigné à l’Université de Calcutta pendant plusieurs années. Parmi ses amis indiens les frères Tagore ont joué un rôle considérable dans la formation et l’apprentissage de la culture indienne. Il a étudié les textes tantriques en sanscrit mais il connaissait aussi les pratiques rituelles. Son ouvrage Principles of Tantra, publié en 1914, a marqué les études indiennes.