RAMAYANA

Visuel-livre-ouvertLe Rāmāyaṇa de Vālmīki illustré par les miniatures indiennes du XVIe au XXIe siècle est paru aux Éditions Diane de Selliers en 2011.

Ce texte sacré, fondateur de l’hindouisme est présenté dans son intégralité. L’ouvrage a nécessité dix années de recherches iconographiques réalisées à travers le monde entier pour identifier près de 5 000 miniatures illustrant le Rāmāyaṇa à travers le monde.

Chercheurs et scientifiques de renommée internationale ont collaboré à cette édition : conservateurs des plus grands musées, éminences universitaires, sanskritistes. Une mobilisation intensive de spécialistes de la chromie a permis de restituer de la façon la plus fidèle les œuvres picturales reproduites.

Présenté dans un magnifique coffret illustré, cet ouvrage hors du commun, véritable objet d’art, se déploie en sept volumes, habillés d’une toile inspirée de motifs moghols extraits des illustrations du livre.

RAVANA APPELLE AUPRES DE LUI INDRAJITHANUMAN-DEVASTE-LE-BOIS-DASOKA-detailUne édition en langue anglaise est prévue pour 2015.

Éditions Diane de Selliers : www.editionsdianedeselliers.com et www.ramayanabook.com

 « Dans le cadre de nos recherches pour la publication de la Lettre du Toit du Monde sur les masques utilisés chez les Rajbanchi et ethnies voisines pour les représentations du Ramayana, nous avons été amenés à consulter cette publication. Ce texte et les magnifiques reproductions de miniatures qui l’accompagne , art de cour, présente une autre facette de cette épopée ».

FP